Jan 2017

Diffusion Tony CHASSEUR à la Cigale


TONY CHASSEUR À LA CIGALE
LES 30 ANS DE CARRIERE DE TONY CHASSEUR  

Captation musicale - France
2016 - 90 mn HD - Couleurs
Réalisation : Miguel Octave
Directeur de la Photo:
Cédric El Ghamrawy
Montage : 
Fabrice Paimba
Directeurs de Production : 
Jean Fabrice Barnault et Henry Notturno
Production : 
Movie Da
Diffusion : 
FranceÔ
Résumé:
2016 marque l’année des 30 ans de carrière de Tony Chasseur. Un coffret de 21 titres inédits, Lakou Lanmou est sorti en novembre 2015, afin de commémorer cet événement culturel. Lakou Lanmou a été n° 1 des ventes en Martinique en décembre 2015.
Durant ses 30 ans de carrière, Tony fut l’un des rares artistes, l’une des rares voix à laisser une empreinte marquante dans tout ce qui fait l’actualité de la musique martiniquaise contemporaine, pour ne pas dire antillaise. A son “tableau de chasse” : La Perfecta – JM Harmony – Sakiyo – Malavoi – Le Grand Méchant Zouk – Zic Band – Fal Frett – Mizikopéyi – GilTony’K – TwAn – Des passages remarqués dans les grandes tournées de Kassav’…
On ne compte plus les duos de références, les tubes jalonnant cette carrière. Son nom apparait sur une nombre impressionnant d’albums produits durant ces 3 décennies. Tony a effectué une tournée aux Antilles-Guyane en avril-mai 2016, à l’Atrium de Fort- de-France (deux soirs à guichet fermé !!!) et au Zéphyr de Cayenne. Il a maintenant l’occasion de présenter sur scène ce coffret Lakou Lanmou dans toute la plénitude musicale qui y figure lundi 31 octobre 2016 à La Cigale.
24 musiciens sur scène, un pupitre de 6 cordes (dont deux membres du groupe Malavoi), cinq cuivres, une chorale Gospel, un rassemblement d’artistes et de musiciens (avec bien sûr les nombreuses références musicales qui ont partagé ces 30 ans à ses côtés : Thierry Vaton, Gilles Voyer, Michel Alibo et bien d’autres, qui permet de rendre en plénitude le travail pharaonique réalisé par l’artiste sur Lakou lanmou et bien avant avec son big band Mizikopéyi.
Le concert est basé sur le répertoire récent mais aussi les grands souvenirs musicaux de Tony Chasseur. Il y aura deux grands axes dans cette prestation, faisant intervenir deux équipes musicales différentes, une partie Créole Jazz et une partie chanson populaire et Zouk. C’est une démarche culturelle exceptionnelle à tous les niveaux qui nous sera proposée pour prouver qu’il y a encore de l’excellence musicale sous le soleil de la Caraïbe…